en de fr

Limnobotics

The autonomous sampling boat Limnobotics est un projet scientifique qui réunit les domaines de la limnologie (l’étude des eaux douces) et de la robotique pour une meilleure compréhension de l’hydrologie et de la biologie du lac Zurich, un lac préalpin de la Suisse.

Ce projet multidisciplinaire vise à documenter les paramètres limnologiques du Lake Zurich avec couverture spatiale et temporelle sans précédant pour une meilleure compréhension de la présence massive de la cyanobactérie toxique Planktothrix rubescens, de même que la dynamique de sa population. Nous avons développé un bateau autonome équipé d’une variété de capteurs (température, pH, lumière, oxygène, nutriments, et pigments algaux) pour permettre la surveillance continue de la distribution spatiotemporelle des cyanobactéries. En parallèle, nous développons et appliquons des techniques de biologie moléculaire pour évaluer en peu de temps la contribution des souches toxiques P. rubescens à la population totale. Les données de terrain générées à l’aide de notre bateau autonome servirons à:

  1. créer un model à l’échelle du basin lacustre pour illustrer le développement de P. rubescens en fonction des paramètres physico-chimiques;
  2. guider des campagnes d’échantillonnage manuel selon des événements spécifiques, de même que les analyses en laboratoire subséquentes, telles que la classification des souches, l’expression génique de la production de microcystine et la détection cellulaire des concentrations de microcystine.

Ce projet est une collaboration entre la station limnologique de l’Université de Zurich, et le Autonomous Systems Lab (ASL) de ETH Zurich. Le projet durera 3 ans et fournira des fonds à un doctorant de l’ASL, et à chercheur postdoctoral de la station limnologique.

Ce projet est subventionné par le SNF.


UZH Logo ETH Zurich ASL Logo